Actions en milieu scolaire

Entre les cases intervient régulièrement en milieu scolaire : collège, lycée…

L’enjeu ? découvrir la bande dessinée en la pratiquant !

Les interventions en classe se déroulent généralement en plusieurs séances au cours desquelles alternent des séquences didactiques (les étapes de création d’une bande dessinée, les techniques de dessin et de narration, etc.) et des séquences créatives au cours desquelles les élèves créent leurs propres bandes dessinées.

Bien sûr, l’idéal est de pouvoir publier ces créations à l’issue du projet, en les imprimant dans un livret ou en les mettant en ligne sur un blog.

Voici quelques exemples de réalisation :


Ateliers créatifs à Science-po

Depuis janvier 2013, chaque semestre, un groupe de 10 à 18 élèves de 1ère année ou de 2ème année planche sur un thème : « de la contestation au militantisme : « l’engagement en bande dessinée« , « dessiner la guerre, raconter l’histoire en bande dessinée« , « de rues en cases, la ville en bande dessinée« …

Pendant 12 séances, chacun réalise 2 planches de bande dessinée et produit une étude écrite sur une oeuvre du corpus proposé (Crumb, Tardi, Davodeau, Sacco, Schuitten, Eisner, Seth…)

Et une interview à la TV de Sciences-po :


Atelier BD-science sur la couleur avec une classe de première du lycée G. Coullomb d’Angoulême, jumelée avec une classe de république tchèque : en 3 séances, réaliser une planche de BD sur une phénomène physique impliquant la couleur


Réalisation d’une bande dessinée en anglais avec une classe de première du Lycée Adolphe Chérioux de Vitry sur Seine (Classe à Projet Artistique et Culturel –  janvier à mai 2013) – et en prime, une visite au festival d’Angoulême !


Accompagnement de projets arts appliqués avec une classe de première du Lycée Adolphe Chérioux de Vitry sur Seine (Classe à Projet Artistique et Culturel –  mars avril 2014)


Atelier Ecouter l’image / Dessiner le son (avec un professeur d’éducation musicale et un professeur d’art plastique) au Collège Nelson Mandela d’Elbeuf (mars 2012) : lire des onomatopées, découvrir comment elles sont conçues, puis en inventer soit même ! Quel bruit fait la sonnerie d’un téléphone plongé dans un bocal ?


Lycée Joachim du Bellay d’Angers (janvier 2012) : Atelier Utopies urbaines

Joach autrement Joach autrement2

 

panneau-montgolfier-16


 

Une action avec 3 établissements scolaires parisiens (2013-2014) : 

Le carreau en cases

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *