Avec les boites

 

 

De la bande dessinée dans les entreprises ?

Entre les cases conçoit et mène des actions de bande dessinée en entreprise


Avec l’ESAT Image-arts graphiques

l’ESAT Image – Arts Graphiques accueille des dessinateurs en situation de handicap et propose des prestations de communication par l’image et la bande dessinée

Voir le site de l’ESAT Image-Arts graphiques


Avec le Château de Vincennes (Centre des Monuments Nationaux)

Conception de l’application pour smartphones et tablettes « Vincennes en famille »  et création des jeux et des illustrations de l’application.

L’application est conçue pour accompagner la visite d’enfants (école primaire) : les jeux et activités invitent à observer l’environnement et à découvrir ainsi des détails de l’architecture et du décor du château.


Avec Ose Consuting

Après la carte de voeux de 2016, on a réutilisé le drôles de petits monstres pour illustrer les valeurs de l’entreprise… des drôles de petits monstres avec des GROSSES couleurs !


Avec Promevil

Rercherche et encadrement de dessinateurs pour créer les illustrations du livre célébrant les 20 ans de Promévil (2016)


Avec le SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique),
le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires)
et la Fondation SNCF

De septembre 2015 à juin 2016, quatre élèves du Master Politiques Publiques de Sciences Po Paris et quatre élèves de l’Ecole Emile Cohl ont sillonné la France pour découvrir et nous faire partager des initiatives innovantes au croisement des enjeux publics et des dynamiques associatives.

Ils en ont rapporté huit reportages en bande dessinée dans lesquels ils restituent ce qu’ils ont vu et entendu, partagent leurs doutes et leur enthousiasme, et nous donnent à entendre le bruit que font les idées lorsqu’elles entrent dans le présent et deviennent réalité.

Avec Olivier Jouvray (scénariste et enseignant à Emile Cohl), nous avons initié ce projet et encadré les 8 étudiants tout au long du projet

Les 8 récits donnent lieu à un livre de 100 pages qui a été présenté lors de la semaine de l’innovation publique (19 novembre 2016) et dont la version numérique est ici

couverture-finale-planches2

 

Les projets présentés ici sont avant tout des démonstrateurs, des exemples plus ou moins aboutis de ce qu’il est possible de réaliser. Ils mettent en évidence des parcours et les obstacles qui les jalonnent. Surtout, ils montrent la façon dont ce parcours se déroule en engageant les personnes dans des coopérations où la relation interpersonnelle autour du projet joue parfois un rôle plus important que les statuts et fonctions des partenaires.

Il y a bien là matière à récits ! Des récits que la bande dessinée, formidable outil de narration peut magnifier : En interprétant le réel avec leurs sensibilités, leurs formations intellectuelles et leurs talents graphiques, en écoutant, en regardant, et en restituant ce qu’ils ont vu et entendu, en partageant leurs doutes et leur enthousiasme, les auteurs livrent leur version du réel, partiale forcément, mais qui suscite l’identification et l’adhésion.

Pauline, Matthieu, Félix, Charlotte, Quentin, Simon, Matthieu et Sara nous présentent ici de très belles aventures en bandes dessinées… des aventures du réel.


Avec l’IUT de Paris

Création de 4 personnages (Tom, Inès, Alex et Sara) mis en scène dans le MOOC « Entrer à l’IUT »

et ça donne des vidéos comme ça :


Avec SNCF

photo couv

…Et continuer d’avancer – Les Emplois d’avenir SNCF est un livre réalisé  pour SNCF par Entre les cases avec 11 auteurs (dessinateurs, scénaristes, maquettiste) : Marine Blandin, Aurélie Bordenave, Olivier Crépin, Bruno Lachard, M. Le Rouge, Jean-Luc Loyer, Oburie, Antoine Ozanam, Morgane Parisi, Céline Penot, et Pierre-Laurent Daures (il a été édité par Entre les cases et Comme une orange)

Il raconte les parcours de 7 jeunes recrutés en Emploi d’avenir par la SNCF, et décrit le dispositif mis en place par l’entreprise pour les accompagner dans dans leur intégration.

Présenté le 2 mai lors d’un évènement au Trianon, le livre a donné lieu à une belle séance de dédicaces

(1500 exemplaires diffusés en interne SNCF)


Avec Galaxy 

réalisation d’une série de strips en couleur mettant en scène le produit de l’entreprise

galaxy total


 

Avec Monalisa Paris

Conception et animation d’ateliers de bande dessinée lors de séminaires professionnels (janvier, mai et juin 2013)


 

Avec WTB Coaching

Conception et animation d’ateliers de bande dessinée lors de séances de coaching collectif  (2012)


Avec vous ?

Pourquoi pas…

 

1 comment for “Avec les boites

  1. Pingback: Entre les cases

Laisser un commentaire