- Une belle exposition de carnets de dessinateurs
- Angoulême, dans une boutique désaffectée de la rue Sainte Marie
- Durant le festival international de la bande dessinée (FIBD) 2011
- Production : Association Argh !
- avec Wei Li, Alex Dantas, Nicolas Boucher, Emilie Fabre, Emma Vakarelova, Russlan, Jooa Chung, Samir Dahmani, Pilau, Antoine Maillard, Guillaume Maroncle, Alvaro Nofuentes, Jonathan Courteix, Julie Michelin, Junik Shin, Mathilde Pignatelli, Morgane Parisi, Nicolas Courgeon, Olivier Crépin, Pierre-Louis Barge, Paul Rey, Romain Maillé, Sarah Ayadi, Valentin Szejnman
- et de belles visites de Baru (président du festival 2011), Bobby Chiu, Alberto Ruiz…
Les artistes et auteurs de bande dessinée de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image exposent leurs carnets de dessins. Carnets intimes, carnets – laboratoires, carnets – livres, carnets – passe temps… Compagnons quotidiens des dessinateurs, les carnets se donnent pour la première fois à lire et à regarder.
L’exposition CARTNETS met en lumière le processus de création à travers ce que les artistes et auteurs ont de plus personnel : leurs carnets de dessin.
Le carnet est le lieu où la main et l’œil se retrouvent pour engendrer une image neuve qui doit autant à l’empreinte que le réel a laissée sur le dessinateur qu’à son imaginaire personnel.
Le carnet est le lieu où les images sont produites, l’usine d’où sortent les prototypes qui seront opérés dans les œuvres futures. Lorsque l’image prend forme, dans l’alchimie de la main, de l’œil et du carnet, il se joue quelque chose de plus important qu’une tentative hasardeuse. Le carnet n’est pas un laboratoire, c’est déjà un livre.
En suspension, accrochés aux murs, posés sur des tables, éparpillés à même le sol, exposés sur présentoirs… l’installation de ces carnets invite le visiteur vers une lecture curieuse, déroutante, amusée, intime pour le conduire à reconsidérer un travail jusque-là inconnu et ignoré.