Sur les tables

Concevoir et animer des ateliers de bande dessinée :
pour les enfants, les ados, les adultes, en classe ou dans la rue…

ecouen DSC03303

Et aussi travailler avec des dessinateurs et dessinatrices en situation de handicap au sein de l’ESAT Image-Arts graphiques

L’association L’Hippocampe organise chaque année un concours de bande dessinée pour jeunes et adultes handicapés dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. De nombreux talents y sont découverts et certains lauréats ont une véritable vocation pour la bande dessinée et le dessin. Cependant le secteur de la création graphique est très insuffisamment structuré pour accueillir des personnes en situation de handicap.

L’ESAT Image – Arts graphiques a été créé pour permettre à ces talents émergents de dessinateurs en situation de handicap de se développer et leur offrir un débouché professionnel épanouissant :

  • Compléter leurs parcours souvent autodidactes par un dispositif leur permettant de se former par compagnonnage 
  • S’intégrer dans un environnement professionnel correspondant à leurs aspirations 
  • Acquérir de l’autonomie dans leur vie personnelle et professionnelle 

Etablissement de l’ADAPEI Charente, l’ESAT Image – Arts graphiques  délivre des prestations de communication par la bande dessinée à des entreprises et organismes publics : illustration de documents de communication, de fiches pratiques, procédures, newsletters, plaquettes, etc.

L’ESAT Image-Arts graphiques accueille 5 dessinateurs en situation de handicap intégrés à l’Atelier du Marquis, association de dessinateurs professionnels publiés chez les plus grands éditeurs de bande dessinée. Pleinement intégrés à cet environnement professionnel et amical, les dessinateurs de l’ESAT Image-Arts graphiques bénéficient de l’encadrement, des conseils et du soutien de ces dessinateurs professionnels. 

Intégrés dans ce milieu professionnel, les dessinateurs progressent rapidement dans leur pratique du dessin et leur maîtrise du medium bande dessinée en acquérant de nouvelles techniques (logiciels de création graphique, techniques de colorisation, dessin vivant, caricature, etc.).

Sur le plan de l’autonomie, les progrès sont aussi certains : L’intégration à l’ESAT Image- arts graphiques constitue une enjeu fort pour les dessinateurs suivis, qui trouvent là une motivation pour évoluer vers plus d’autonomie.

Visitez le site de l’ESAT Image-arts graphiques : www.esatiag.com


organiser et animer la Formation BD de L’Hippocampe

Les deux premières sessions (2022 et 2023) ont eu lieu à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Laisser un commentaire