Le Carreau en Cases

Le Carreau du Temple a réouvert en 2014, après transformation, la dernière d’une longue histoire de mutations.

Les enjeux du projet

  • Impliquer des habitants du quartier dans la transformation et l’ouverture du Carreau du Temple, avant qu’ils n’en deviennent les usagers
    • Deviennent ainsi acteurs du lieu des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, résidant ou étudiant dans le quartier, mais aussi leurs familles.
  • Rendre compte de l’ultime transformation du Carreau du Temple, en l’inscrivant dans une histoire de mutations successives.
    • La bande dessinée, forme à la fois narrative et graphique est particulièrement appropriée à témoigner de ces métamorphoses

Description du projet :

Le projet implique trois classes d’enfants et adolescents du quartier :

  • Une classe de primaire (CM1 – 25 élèves) de l’école des Quatre Fils
    • encadrée par le dessinateur Olivier Crépin
  • Une classe de collège (5ème – 30 élèves) du collège Montgolfier
    • encadrée par le dessinateur Pilau Daures
  • Une classe relais du lycée François Truffaut (niveau 4ème-3ème – 10 élèves d’âge lycée)
    • encadrée par la dessinatrice Aurélie Bordenave

Ces participants réalisent ensemble un travail d’exploration et de création :

  • Exploration du site par des visites « carnet en main », pour capturer des signes graphiques de sa métamorphose : traces du passé et indices de l’avenir.
  • Exploration des travaux en cours, par des interviews de ceux qui opèrent la transformation du lieu : architectes, ouvriers, artisans…
  • Exploration du passé, enfin, par la découverte des formes passées du Carreau du Temple, de l’iconographie qui y est associée, et des fantômes qui le hantent peut-être encore…
  • Création de récits en bande dessinée puisant dans les produits de l’exploration :
    • Mise en image d’interviews,
    • Episodes historiques
    • Scénarisation du chantier
    • Mini-fictions

Pour un participant (primaire, collège ou lycée), le parcours est le suivant :

  • Une visite autour du chantier « carnet en main » pour :
    • capturer par le dessin des éléments de l’architecture du lieu (colonnes, verrière, etc) et du chantier (échafaudages, engins et outils, fils électriques, gaines d’aération…)
    • réaliser des interviews de ceux qui y travaillent : leurs gestes, leurs rôles, leurs outils…
    • appréhender l’avenir du lieu
  • Des séances d’étude de documentation en classe, selon le thème choisi :
    • L’histoire du carreau du temple
    • Les métiers du bâtiment et le projet architectural
    • L’équipement, ses fonctions, ses usages
  • Trois à cinq séances de réalisation de bandes dessinées en classe :
    • choix d’un scénario et réalisation d’un storyboard
    • dessin, encrage, lettrage et mise en couleur
    • Toutes les bandes dessinées sont réalisées dans un format uniforme : 3 à 12 cases carrées

Les productions :

  • Chaque élève produit une bande dessinée de 3 à 12 cases, sur papier.
  • Les bandes dessinées créées, ainsi que les dessins de carnet sont ensuite rendus publics selon deux modalités :
    • Numérisation et mise en ligne sur un site internet : http://carreauencases.tumblr.com
    • Impression sur des panneaux de PVC carrés (30×30 cm) pour des expositions au Carreau du Temple, à la Mairie du 3ème arrondissement et dans les établissements scolaire

 

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