Dans les cartons

Louise, coach

C’est un livre sur le coaching et sur une coach, Louise.


 

 

 

 

 

De nombreuses personnes au tournant de leur vie professionnelle sont attirées par ce métier, ou se demandent s’ils pourraient y recourir. C’est un métier du care : il s’agit d’aider des personnes à des moments difficiles ou importants de leur vie au travail. Et contrairement aux a-priori, le coaching n’est pas réservé aux cadres d’entreprise du CAC-40…

Notre livre s’appuie sur les 20 ans d’expérience d’une coach, Caroline, qui en cosigne le scénario. Travailler avec elle m’a permis de découvrir l’étendue des techniques et des savoirs mobilisés dans sa pratique, empruntant aussi bien aux neurosciences qu’à la psychanalyse ou aux théories comportementales. Ce livre vise à rendre compte de la profondeur scientifique du métier de coach.

Nous voulons aussi y montrer l’envers du décor, et la vie d’une coach, Louise, notre personnage principal. À l’instar de la série En thérapie, nous nous intéressons autant à la pratique du coaching (renseignant ainsi celles et ceux qui hésitent à y avoir recours), qu’à la vie de la praticienne : ses relations compliquées avec son ado de fils, sa fragilité économique de travailleuse indépendante, les compromis à faire ou ne pas faire avec ses clients, la course et la fatigue de la vie, ses joies et ses espoirs aussi…

Par un dispositif narratif simple, le livre met en regard la figure professionnelle et la personne réelle : Les pages en noir et blanc mettent en scène une coach parfaite qui dispense un savoir théorique et pratique ; Celles en couleur font le récit de la vie quotidienne d’une coach inscrite dans une réalité beaucoup plus prosaïque.

Bien sûr, les deux récits vont se croiser et pour Louise, c’est une aventure qui débute lorsque la bande dessinée la confronte à son double de papier.

quelques images ici


il ya  longtemps il y a eu un fanzine nommé Le Cirque – Mon génial fanzinequi est désormais en sommeil en coma profond.


En 2023 est sorti Fred, le handicap n’empêche pas le talent qui raconte la belle vie de notre copain Fred. J’ai eu la chance de le co-scénariser avec Christophe Cazenove et de le voir storyboardé et dessiné par les amis Yann Madé et Domas (les couleurs sont de Maëla Cosson qui serait aussi certainement une amie si on se connaissait en vrai). C’est chez Bamboo, qui fait les choses bien

Le parcours d’un jeune handicapé, de l’ESAT menuiserie où il rêve sa vie à son accomplissement professionnel où il la dessine. « Fred » retrace le parcours du vrai Fred, celui que nous avons connu, ce bonhomme souriant qui a toujours été ce qu’il rêvait d’être, un auteur de bandes dessinées. Son handicap, son avenir tout tracé dans un ESAT de menuiserie, rien n’a résisté au parcours exemplaire démarré grâce à un concours de BD qu’il remporte haut la main. Ses mains, il ne les baissera plus que pour dessiner, tout le temps, illustrant avec bienveillance ce qu’il voyait, ce qu’il imaginait, avec son sourire au bout du crayon. « Fred » a valeur d’exemple afin de rappeler que non, définitivement non, le handicap n’empêche pas le talent.


En 2014, Comme une orange a édité mon carnet : Ma vie de la main gauche : 126 pages de dessins maladroits (au sens propre)

MVMG couv

et puis, il y a eu La Corde à Linge, un fanzine collectif bande dessinée, littérature, photo… (5 numéros sortis entre 1997 et 2001)

… et quelques participations au collectif Clinaix, avec les amis d’Encre Sèche

… et des publications dans Periférica (Portugal) et 3 numéros de Stereoscomics (France)


… et d’autres choses encore :

Gazette de la journée mondiale libre de l’autobiographie

12 planches dans un projet collectif – 2022


Dérangé – Jamais tranquile – Enfin seul

3 livres à découper, à coller, à déplier à l’infini..

aux éditions Rutabaga


 Ad Patres.

projet en cours

plage-min
Ad Patres #2
Adpatres #5
Ad Patres #5

Un projet réalisé au cours du workshop de Sergio Garcia à l’EESI (avec Emilie au scénario, et dessiné de la main gauche)

hopital final light


Un autre projet réalisé à l’EESI en 2010


X

C’est un petit livret au pliage un peu particulier qui fait que la page centrale est cachée.

L’ami Alban, de Stereoscomics en avait emporté quelques exemplaires lorsqu’il est allé au Small Press Expo de New York, en 2001. J’aurais pu devenir internationalement célèbre, si un autre évènement n’était survenu à New York la veille de l’ouverture du SPX, programmée le 12 septembre 2001…

stereoscomics spx_1024

Bloomberg

Paru dans Le Cirque n°15

bloomberg-titre

bloomberg-1

bloomberg2

bloomberg345

bloomberg678

bloomberg91011


Des jours et des vies

Paru dans Le Cirque n°13

Laisser un commentaire