En ce moment sur les grilles du CNAM, à Paris,
une expo sur Annie Sullivan et Helen Keller,
la belle bande dessinée de Joseph Lambert…
(Expo réalisée par Entre les cases)
Depuis octobre 2015, 4 étudiants de Sciences-Po Paris et 4 étudiants de l’école Emile Cohl de Lyon collaborent pour réaliser des reportages en bandes dessinées sur l’innovation territoriale.
Ils enquêtent ensemble sur 8 projets innovants associant des acteurs publics, des dynamiques associatives et des entreprises privées et créent 8 récits de bande dessinée racontant ce qu’ils ont vu.
Initié par le Ministère de la Décentralisation et de la Fonction Publique et porté par le SGMAP (Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique), le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) et la SNCF, le projet se donne pour objectif de donner plus de réalité à l’expression abstraite d’«innovation territoriale», et de montrer que des transformations de l’action publique sont possibles.
Le blog du projet est ici : http://www.innovationdessinee.fr
Pour le moment, vous pouvez suivre l’avancement des enquêtes et d’ici mai, c’est ici que seront publiées les bandes dessinées !
ha oui et les élèves sont encadrés par Olivier Jouvray et Pierre-Laurent Daures
Cette exposition a été réalisée à partir de l’album « Annie Sullivan & Helen Keller » par Joseph Lambert (éditions Ça et là / Cambourakis) qui a remporté en 2014 le Trophée Les BD qui font la différence, décerné chaque année au Festival d’Angoulème par l’association Sans Tambour Ni Trompette.
Ce Trophée vise à « récompenser le travail de l’auteur du meilleur album francophone dont le travail stigmatise l’exclusion, met en scène des personnages en situation de handicap ou propose des pistes pour un meilleur vivre ensemble. »
Fondée sur l’histoire vraie d’Helen Keller, injustement méconnue en France, cette oeuvre riche et généreuse déploie des trésors d’inventivité pour mettre les atouts de la bande dessinée au service d’un enjeu ambitieux : partager l’expérience de la privation sensorielle et changer ainsi le regard sur le handicap.
L’atelier BD à Vincennes, c’est pour les adultes (le mercredi de 19h00 à 20h30) et pour les ados (le mercredi et le jeudi de 17h30 à 19h).
On y fait des bandes dessinées, on y parle de bandes dessinées, on y lit des bandes dessinées, et on y consomme des substances stimulant la créativité (de marque Haribo)
La fiche d’inscription est ici : Fiche inscription BD 2015 L
Et pour voir les productions des membres de l’atelier de l’année passée, visitez le blog atelierbdavincennes.wordpress.com