Le Carreau du Temple a réouvert en 2014, après transformation, la dernière d’une longue histoire de mutations.
Les enjeux du projet
- Impliquer des habitants du quartier dans la transformation et l’ouverture du Carreau du Temple, avant qu’ils n’en deviennent les usagers
- Deviennent ainsi acteurs du lieu des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, résidant ou étudiant dans le quartier, mais aussi leurs familles.
- Rendre compte de l’ultime transformation du Carreau du Temple, en l’inscrivant dans une histoire de mutations successives.
- La bande dessinée, forme à la fois narrative et graphique est particulièrement appropriée à témoigner de ces métamorphoses
Description du projet :
Le projet implique trois classes d’enfants et adolescents du quartier :
- Une classe de primaire (CM1 – 25 élèves) de l’école des Quatre Fils
- encadrée par le dessinateur Olivier Crépin
- Une classe de collège (5ème – 30 élèves) du collège Montgolfier
- encadrée par le dessinateur Pilau Daures
- Une classe relais du lycée François Truffaut (niveau 4ème-3ème – 10 élèves d’âge lycée)
- encadrée par la dessinatrice Aurélie Bordenave
Ces participants réalisent ensemble un travail d’exploration et de création :
- Exploration du site par des visites « carnet en main », pour capturer des signes graphiques de sa métamorphose : traces du passé et indices de l’avenir.
- Exploration des travaux en cours, par des interviews de ceux qui opèrent la transformation du lieu : architectes, ouvriers, artisans…
- Exploration du passé, enfin, par la découverte des formes passées du Carreau du Temple, de l’iconographie qui y est associée, et des fantômes qui le hantent peut-être encore…
- Création de récits en bande dessinée puisant dans les produits de l’exploration :
- Mise en image d’interviews,
- Episodes historiques
- Scénarisation du chantier
- Mini-fictions
- …
Pour un participant (primaire, collège ou lycée), le parcours est le suivant :
- Une visite autour du chantier « carnet en main » pour :
- capturer par le dessin des éléments de l’architecture du lieu (colonnes, verrière, etc) et du chantier (échafaudages, engins et outils, fils électriques, gaines d’aération…)
- réaliser des interviews de ceux qui y travaillent : leurs gestes, leurs rôles, leurs outils…
- appréhender l’avenir du lieu
- Des séances d’étude de documentation en classe, selon le thème choisi :
- L’histoire du carreau du temple
- Les métiers du bâtiment et le projet architectural
- L’équipement, ses fonctions, ses usages
- Trois à cinq séances de réalisation de bandes dessinées en classe :
- choix d’un scénario et réalisation d’un storyboard
- dessin, encrage, lettrage et mise en couleur
- Toutes les bandes dessinées sont réalisées dans un format uniforme : 3 à 12 cases carrées
Les productions :
- Chaque élève produit une bande dessinée de 3 à 12 cases, sur papier.
- Les bandes dessinées créées, ainsi que les dessins de carnet sont ensuite rendus publics selon deux modalités :
- Numérisation et mise en ligne sur un site internet : http://carreauencases.tumblr.com
- Impression sur des panneaux de PVC carrés (30×30 cm) pour des expositions au Carreau du Temple, à la Mairie du 3ème arrondissement et dans les établissements scolaire