« Dans l’ombre de Mélusine » de Sarah Ayadi

la 2e BD de la résidence Moulin Boissard est en prévente

En 2023, l’autrice Sarah Ayadi est venue en résidence à Moulin Boissard et s’est mise sur la piste de Mélusine, la fée bâtisseuse.

Le fruit de ce travail de création en résidence arrive bientôt : il s’appelle Dans l’ombre de Mélusine  et c’est un très beau livre de 60 pages en couleur 

Aujourd’hui, je vous propose d’acquérir Dans l’ombre de Mélusine avant sa sortie pour nous aider à financer une impression de qualité rendant justice au talent de Sarah Ayadi

Je ne vous en dis pas plus, tout est ici :

L’ombre de Mélusine plane depuis des décennies au-dessus de la ville de Lusignan, fondée et nommée par la fée elle-même selon la légende. Des enjeux politiques portés par son récit aux métamorphoses fantastiques, Mélusine est un personnage complexe qui résonne d’une époque à l’autre.

Dans l’ombre de Mélusine vous invite à suivre les traces de la fée, des contes médiévaux au pays Mélusin d’aujourd’hui. Trois récits, trois styles graphiques, se tressent et se répondent :

  • Le conte originel de Jean d’Arras se déploie à travers un découpage empruntant l’esthétique des enluminures médiévales. 
  • Un récit ancré dans le présent rend compte de la présence de Mélusine au sein du territoire de Lusignan et dans la mémoire de ses habitants. 
  • Enfin, un récit de fiction se réapproprie le conte d’origine pour y injecter une dramaturgie et un regard contemporains, actualisant ainsi l’histoire de la fée. 

Ces trois récits se mêlent pour former un objet hybride à l’image de Mélusine : fée, femme et serpente.

Comments are closed.