Avec les boites

De la bande dessinée dans les entreprises ?

Entre les cases conçoit et mène des actions de bande dessinée en entreprise


Avec l’ESAT Image-arts graphiques

l’ESAT Image – Arts Graphiques accueille des dessinateurs en situation de handicap et propose des prestations de communication par l’image et la bande dessinée

Voir le site de l’ESAT Image-Arts graphiques


Avec la Mutuelle des Motards

 » Ils s’appellent Jules, Anna, ou Augustin.Ils sont père de famille, jeune rebelle, futur marié…
Jusqu’alors, ils n’avaient qu’un seul point commun : la passion de la moto.
Puis voilà, c’est l’accident, la chute, le handicap.
10 récits, 10 vies, 10 auteurs qui ont croqué leur histoire. Leur vraie histoire.
Un morceau de leur destinée, de leur combat, de leur aventure pour passer l’épreuve, dans un but : reprendre un jour le guidon. Dans ce projet, collectif, militant, pas de larmes, pas de victimisation, mais de l’authentique, tout simplement. Un ouvrage sans tabou, qui parlera à ceux qui vivent avec un handicap comme à ceux qui les accompagnent dans cette épreuve. »

Une belle bande dessinée de 80 pages avec une couverture de Frank Margerin,

réalisée par Entre les cases pour La Mutuelle des Motards et L’Hippocampe
.

Scénaristes : Christophe Cazenove, Jérôme Derache, Domas, Antoine Ozanam

Dessinateur.trice.s : Sarah Ayadi, Marc Bertrand, Bloz, Boutanox, Clem, Fred Coulaud, Olivier Crépin, Erika, Frank Margerin, Ptiluc, Céline Penot, Guillaume Perfetti, Sébastien Peters, Thomas Rouzière

Maquettiste : Morgane parisi

Responsable de fabrication : Olivier Crépin


Avec SoCoopération : Yao et Malia sur la route de la coopération internationale

SO Coopération en partenariat avec l’Institut des Afriques, la Maison des Peuples et de la Paix et l’Atelier du marquis, a réalisé une bande dessinée sur la coopération internationale afin de renforcer les capacités des acteurs. 

A travers l’histoire de YAO et MALIA, dix concepts clés du développement international (l’interdépendance, la coopération, le partenariat, la solidarité, la réciprocité, la concertation, l’autonomisation, la non-ingérence, la légitimité et l’efficacité) sont explicités. Cet ouvrage s’est inspiré de témoignages d’acteurs de la coopération et de la solidarité internationale qui mobilisent, concrètement, ces concepts dans leurs projets de terrain. Dans le cadre de RECITAL ODD 2, la BD servira de support pédagogique auprès d’un public scolaire pour sensibiliser sur les thématiques de la coopération internationale.

Votre serviteur a fait quelques pages dedans, aux cotés de Jean-Luc Loyer, Marie Deschamps, Physalis, etc.


Avec la Société Générale Sénégal

Société Générale Sénégal, avec l’aide de Bluenove a organisé fin 2019 un séminaire d’entreprise pour traiter les problématiques des relations de la banque avec les start-up en utilisant les pratiques de la bande dessinée avec plusieurs dessinateurs sénégalais. Quelques mois plus tard, les storyboards conçus collectivement lors du séminaire sont devenus une bande dessinée de 56 pages !

Scénaristes : Christophe Edimo

Dessinateurs : Mbaye Ndoye, Samba Ndar Cissé, Rassoul Niang, Simon Mbumbo, Seydina issa Sow

Maquettiste : Simon Mbumbo


Avec le ministère de la Transition écologique et solidaire

A l’occasion d’une consultation citoyenne sur les villes et territoires de demain, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a collecté des scénarios rédigés par les contributeurs. Avec l’aide de 3 scénaristes et 15 dessinateurs, ces scénarios sont devenus des bandes dessinées dans ce bel album de 80 pages (couleur, couverture cartonnée) paru en décembre 2018.

https://www.calameo.com/books/005764972b22c397ec138

Scénaristes : Antoine Ozanam, Eric Wantiez et Simon Bernard

Dessinateurs : Bastien Bazar, Teddy Bellino, Marine Blandin, Olivier Crépin, Janis Do, Pierre Frampas, Bruno Lachard, Léo Louis-Honoré, Jean-Luc Loyer, Sergio Melia, Etienne Oburie, Morgane Parisi, Céline Penot, Thomas Rouzière, Otto T, Grégoire Bonne, Naïs Coq, Yann Madé

Maquettiste : Morgane parisi

Responsable de fabrication : Olivier Crépin


Avec la Protection judiciaire de la jeunesse
et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Création de la mallette pédagogique Bulle en fureur : Conception d’outils d’animation et de création autour de la bande dessinée pour les professionnels de la PJJ dans le cadre de la manifestation Bulle en fureur

Animation de formation sur l’utilisation de la bande dessinée  (depuis 2018)


Avec Méandre ETC. architecture-urbanisme-environnement

Animation de 4 séances de créativité avec l’équipe et création d’un objet de bande dessinée sur l’agence, son équipe, ses modes de fonctionnement et ses réalisations (2018-2019)

Avec Olivier Crépin et les éditions Rutabaga


Avec Cartier – Studio Papillon

Création de la carte de voeux de Studio Papillon (Cartier international)


Avec le Château de Vincennes (Centre des Monuments Nationaux)

Conception de l’application pour smartphones et tablettes « Vincennes en famille »  et création des jeux et des illustrations de l’application.

L’application est conçue pour accompagner la visite d’enfants (école primaire) : les jeux et activités invitent à observer l’environnement et à découvrir ainsi des détails de l’architecture et du décor du château.


Avec Ose Consuting

Après la carte de voeux de 2016, on a réutilisé le drôles de petits monstres pour illustrer les valeurs de l’entreprise… des drôles de petits monstres avec des GROSSES couleurs !


Avec Promevil

Rercherche et encadrement de dessinateurs pour créer les illustrations du livre célébrant les 20 ans de Promévil (2016)


Avec le SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique),
le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires)
et la Fondation SNCF

De septembre 2015 à juin 2016, quatre élèves du Master Politiques Publiques de Sciences Po Paris et quatre élèves de l’Ecole Emile Cohl ont sillonné la France pour découvrir et nous faire partager des initiatives innovantes au croisement des enjeux publics et des dynamiques associatives.

Ils en ont rapporté huit reportages en bande dessinée dans lesquels ils restituent ce qu’ils ont vu et entendu, partagent leurs doutes et leur enthousiasme, et nous donnent à entendre le bruit que font les idées lorsqu’elles entrent dans le présent et deviennent réalité.

Avec Olivier Jouvray (scénariste et enseignant à Emile Cohl), nous avons initié ce projet et encadré les 8 étudiants tout au long du projet

Les 8 récits donnent lieu à un livre de 100 pages qui a été présenté lors de la semaine de l’innovation publique (19 novembre 2016) et dont la version numérique est ici

couverture-finale-planches2

Les projets présentés ici sont avant tout des démonstrateurs, des exemples plus ou moins aboutis de ce qu’il est possible de réaliser. Ils mettent en évidence des parcours et les obstacles qui les jalonnent. Surtout, ils montrent la façon dont ce parcours se déroule en engageant les personnes dans des coopérations où la relation interpersonnelle autour du projet joue parfois un rôle plus important que les statuts et fonctions des partenaires.

Il y a bien là matière à récits ! Des récits que la bande dessinée, formidable outil de narration peut magnifier : En interprétant le réel avec leurs sensibilités, leurs formations intellectuelles et leurs talents graphiques, en écoutant, en regardant, et en restituant ce qu’ils ont vu et entendu, en partageant leurs doutes et leur enthousiasme, les auteurs livrent leur version du réel, partiale forcément, mais qui suscite l’identification et l’adhésion.

Pauline, Matthieu, Félix, Charlotte, Quentin, Simon, Matthieu et Sara nous présentent ici de très belles aventures en bandes dessinées… des aventures du réel.


Avec l’IUT de Paris

Création de 4 personnages (Tom, Inès, Alex et Sara) mis en scène dans le MOOC « Entrer à l’IUT »

et ça donne des vidéos comme ça :


Avec SNCF

photo couv

…Et continuer d’avancer – Les Emplois d’avenir SNCF est un livre réalisé  pour SNCF par Entre les cases avec 11 auteurs (dessinateurs, scénaristes, maquettiste) : Marine Blandin, Aurélie Bordenave, Olivier Crépin, Bruno Lachard, M. Le Rouge, Jean-Luc Loyer, Oburie, Antoine Ozanam, Morgane Parisi, Céline Penot, et Pierre-Laurent Daures (il a été édité par Entre les cases et Comme une orange)

Il raconte les parcours de 7 jeunes recrutés en Emploi d’avenir par la SNCF, et décrit le dispositif mis en place par l’entreprise pour les accompagner dans dans leur intégration.

Présenté le 2 mai lors d’un évènement au Trianon, le livre a donné lieu à une belle séance de dédicaces

(1500 exemplaires diffusés en interne SNCF)


Avec Le Louvre

réalisation d’un kamishibaï en 7 images


Avec Galaxy 

réalisation d’une série de strips en couleur mettant en scène le produit de l’entreprise

galaxy total

Avec Monalisa Paris

Conception et animation d’ateliers de bande dessinée lors de séminaires professionnels (janvier, mai et juin 2013)


Avec WTB Coaching

Conception et animation d’ateliers de bande dessinée lors de séances de coaching collectif  (2012)


Avec vous ?

Pourquoi pas…

1 comment for “Avec les boites

  1. Pingback: Entre les cases

Laisser un commentaire