Mois : février 2016

L’innovation territoriale en bande dessinée !!!

1455265390 - extraitDepuis octobre 2015, 4 étudiants de Sciences-Po Paris et 4 étudiants de l’école Emile Cohl de Lyon collaborent pour réaliser des reportages en bandes dessinées sur l’innovation territoriale.

Ils enquêtent ensemble sur 8 projets innovants associant des acteurs publics, des dynamiques associatives et des entreprises privées et créent 8 récits de bande dessinée racontant ce qu’ils ont vu.

Initié par le Ministère de la Décentralisation et de la Fonction Publique et porté par le SGMAP (Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique), le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) et la SNCF, le projet se donne pour objectif de donner plus de réalité à l’expression abstraite d’«innovation territoriale», et de montrer que des transformations de l’action publique sont possibles.

Le blog du projet est ici : http://www.innovationdessinee.fr

Pour le moment, vous pouvez suivre l’avancement des enquêtes et d’ici mai, c’est ici que seront publiées les bandes dessinées !

ha oui et les élèves sont encadrés par Olivier Jouvray et Pierre-Laurent Daures

Les écritures visuelles de l’histoire » – 7ème séance le 5 février 2016

336x224_les-esclaves-oublies-de-tromelin.jpg

Les écritures visuelles de l’histoire – 7ème séance

Bande dessinée, reconstitution historique et travail de mémoire

Autour de MARZI et Les esclaves oubliés de Tromelin.

Echanges avec Sylvain Savoia et Caroline Moine

vendredi 5 février 2016 de 17h à 19h

à la Bibliothèque Nationale de France
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Salle 70
L’entrée est libre

Vous pouvez retrouver l’annonce de l’événement sur le site de la BNF (avec le plan d’accès) ici :Vous pouvez consulter le programme complet de cette année ici